Actualités
Accueil de chercheurs serbes au L2A
Les chercheurs de l’Université de Belgrade, Tijana Milicevic et Jelena Mitic (Institute of Physics), Dubravka Relic et Ivan Kojic (Faculty of Chemistry), et Ana Medic (Faculty of Medicine) ont fait le déplacement à Nancy du 27 octobre au 01 novembre 2024 dans le cadre du projet bilatéral France-Serbie (projet PHC Pavle Savic) sur la bioaccessibilité des contaminants organiques et inorganiques.
Les collègues de Serbie ont notamment pu visiter les plateformes Bio-DA, PASM et PEA, ainsi que le centre R&D de la Bouzule, et ils ont présenté leurs principaux projets et thématiques de recherche au cours d’un séminaire organisé par l’équipe MRCA. Le projet PHC aura permis de mettre en place de nouvelles collaborations afin de continuer à travailler ensemble sur la bioaccessibilité. Tijana Milicevic a notamment participé, en tant qu’expert international, au comité de pilotage du projet BORG (bioaccessibilité des polluants organiques, projet porté par le L2A) qui s’est tenu le 30/10/2024, et fera partie du jury lors de la soutenance d’une thèse au L2A en décembre 2024.
En octobre 2023, Matthieu Delannoy, Claire Soligot, Stefan Jurjanz et Claire Collas avait passé une semaine à Belgrade dans le cadre de ce même projet. Ils avaient visité différents laboratoires et instituts et présenté les travaux menés au L2A sur l’exposition et la bioaccessibilité des polluants.
Le L2A au Canada
En juin dernier, Céline et Sylvain ont représenté le L2A au "3rd Joint Congress on Evolutionary Biology" qui s'est tenu à Montréal. Ce fut l'occasion de présenter les travaux de Céline sur la domestication du poisson-zèbre, projet soutenu par l'Université de Lorraine dans le cadre d'un projet IRP (International Research Partnership)
6e colloque du Réseau des Zones Ateliers
Le 6e colloque du Réseau des Zones Ateliers s'est tenu du 17 au 19 septembre 2024 à Sainte-Menehould (Marne) sur le thème « co-construire la recherche sur les socio-écosystèmes »...
Les zones ateliers LTSER sont labellisées par le CNRS et sont des sites d’observation de recherche interdisciplinaire et de co-construction avec les acteurs locaux. Ce 6e colloque était organisé par la Zone Atelier Environnementale Rurale Argonne (ZARG) (https://www.zarg.fr/) dont est membre le L2A. Claire Collas a présenté les résultats du projet Phytofaune, mené en partie sur le territoire de la zone atelier Argonne, qui visait à étudier l’exposition du chevreuil aux éléments traces métalliques et pesticides en comparant deux types d’habitat (forêt et plaine agricole). Ce travail a d’ailleurs fait l’objet d’un article publié en ligne depuis quelques jours et disponible via ce lien : https://rdcu.be/dT9xY
Bienvenue à Jean-Daniel Masson
Nous accueillons un nouveau maître de conférences au sein de l'équipe MRCA du L2A !
Lorrain d’origine, Jean-Daniel Masson est Docteur en toxicologie environnementale. Après 2 post-doctorats à Maisons-Alfort, il a fait sa rentrée le 2 septembre 2024 dans l'équipe MRCA.
Ses activités de recherche porteront sur le transfert de micropolluants vers les produits animaux et la modélisation de ce transfert. En ce qui concerne l'enseignement, il travaillera en lien avec d'autres enseignants-chercheurs de l'équipe MRCA, au sein du service d'enseignement "Elevage et Territoires" de l'ENSAIA.
LA PEA fête ses 10 ans !
Déjà 10 ans depuis l'inauguration en 2014 de notre Plateforme Expérimentale en Aquaculture ! L'anniversaire a été fêté le 22 juillet dernier en présence de nombreuses personnalités dont notamment Hélène Boulanger la présidente de l'Université, Xavier Fernandez chef du département INRAE PHASE, Alain Hehn vice président du conseil scientifique de l'université, Benoît Grasser vice président adjoint à la politique scientifique et Eric Gelhaye directeur du pôle de recherche A2F.
Ce fut L'occasion de visiter la structure et de présenter les projets en cours, avec les interactions régionales, nationales et internationales. Créée pour répondre aux besoins de l'équipe en termes d'élevage et d'expérimentation sur les espèces d'intérêt aquacole, la plateforme a été intégrée très rapidement dans les réseaux européens fédérant les principales infrastructures de recherche aquacole notamment à travers les différents versions des réseaux européens Aquaexcel et dernièrement AquaServ. Elle a également été une des 10 premières infrastructures de recherche labellisée StAR LUE par l'université en 2019 avec le niveau maximal de reconnaissance (3 étoiles). Bien sûr, depuis sa création, la plateforme a constamment évolué : outre l'optimisation de la démarche qualité et les nouveaux équipements techniques et scientifiques, on peut citer l'extension des capacités d'accueil avec l'ouverture au modèle du poisson-zèbre. Le rendez-vous est donné pour les 20 ans !