Soutenance de thèse de Perla Alnajjar
Le mardi 4 juin à 14h en amphi Cuénot de l'ENSAIA, Perla Alnajjar soutiendra sa thèse intitulée "Étude et modélisation du devenir d’un polluant organique persistant, la chlordécone, par la méthanisation" réalisée aux Laboratoires L2A et Genoscope, en cotutelle avec l'université Libanaise.
Pour ceux qui ne peuvent pas assister physiquement, il sera possible de suivre la soutenance en ligne via le lien suivant : https://webvisio.univ-lorraine.fr/meeting/5133?secret=aabc343b-5c49-4d05-8c2f-3696d70241cf
Directeurs de thèse :
Cyril Feidt, Professeur, Univ. Lorraine, L2A (Nancy)
Yves Le Roux, Professeur, Univ. Lorraine, L2A (Nancy)
Encadrant de thèse :
Pierre-Loïc Saaidi, Maître de Conférences, Univ. Paris Saclay, Genoscope (Evry)
Co-directeur de thèse :
Moomen Baroudi, Professeur, Univ. Libanaise, Laboratoire de l'eau et de l'environnement (Tripoli)
Membres du jury :
Rapporteur(e)s :
Dominique Patureau, Directrice de Recherche, INRAE-LBE (Narbonne)
Harry Archimède, Directeur de Recherche, INRAE-ASSET (Antilles-Guyane)
Examinatrices :
Aurélie Cébron, Directrice de Recherche, Univ. Lorraine, LIEC (Nancy)
Jennifer Hallal, Ingénieure de Recherche, BRGM (Orléans)
Hiba Mawlawi, Professeure, Univ. Libanaise, EDST-LAB (Tripoli)
Résumé de la thèse :
La chlordécone (CLD) est un polluant organique persistant qui a été largement utilisé dans les bananeraies des Antilles françaises entre 1972 et 1993. Cet insecticide a contaminé un tiers des sols agricoles et a diffusé vers les autres compartiments environnementaux. Par conséquent, la CLD a pénétré dans les chaînes alimentaires, entraînant des effets néfastes sur la santé de la population locale.
Une stratégie de décontamination a récemment été proposée pour garantir la conformité des animaux d'élevage avant l'abattage. Pendant la période de décontamination, les animaux éliminent la CLD et son métabolite, le chlordécol (CLDOH), principalement par excrétion fécale. Une gestion adéquate des effluents contaminés résultants devient alors primordiale.
La méthanisation a été étudiée comme stratégie de bioremédiation pour traiter les effluents d'élevage contaminés. Plusieurs approches ont été testées. La première, utilisée comme preuve de concept, met en œuvre un dispositif discontinu (batch), où les concentrations en CLD dans des déchets organiques artificiellement contaminés ont été suivies après incubation dans des conditions mésophiles (37,5 ºC) et thermophiles (55 ºC). Les concentrations en CLD ont diminué d’une manière significative et divers produits de transformation (PT) ont été quantifiés, indiquant une dégradation efficace de la CLD dans des conditions méthanogènes.
Dans un deuxièmement temps, pour comprendre la dynamique d’apparition des PT et l’évolution du CLDOH, ces composés ont été ajoutés dans un dispositif en batch et leur devenir a été suivi. Les résultats ont révélé une diminution importante de ces composés et une augmentation de leurs dérivés.
Pour valider la faisabilité opérationnelle de la stratégie de remédiation proposée, des déjections animales supplémentées en CLD ont été introduites sur une longue période dans un digesteur en continu. Une diminution significative de la CLD a été observée accompagnée de l'apparition de plusieurs PT, prouvant que la CLD peut également être dégradée dans des conditions similaires à celles qui peuvent être mises en œuvre aux Antilles.
En conclusion, ce travail met en évidence le potentiel de la méthanisation, en particulier dans des conditions thermophiles, comme une technologie prometteuse pour le traitement des effluents d’élevage contaminés par la CLD et le CLDOH. Des études sur l’innocuité des produits de transformation formés apparaissent comme nécessaires pour valider l’usage de cette technique sur le terrain.
Mots-clés : chlordécone, chlordécol, produits de transformation, méthanisation, dégradation, effluents d’élevage.