Une belle participation de l’équipe Domestication en Aquaculture Continentale au congrès de l’EAS 2023
Un congrès international organisé par la Société Européenne en Aquaculture s’est tenu à Vienne en Autriche, du 18 au 21 septembre 2023. A cette occasion, trois conférences ont été données par Salam Al Dakdouki, Pascal Fontaine et Marielle Thomas. Deux posters ont également été présentés par Emmanouil Diakos...
La présentation de nos derniers résultats, acquis au sein de la Plateforme Expérimentale en Aquaculture, a suscité l’intérêt d’un large public, renforçant notre positionnement et notre partenariat à l’international pour l’étude du processus de domestication et le développement d’approches innovantes en élevage aquacole. Si ce congrès a été particulièrement apprécié par les chercheurs de l’équipe DAC, c’est aussi parce qu’ils ont eu le grand plaisir de retrouver deux anciennes doctorantes, Lola Toomey, aujourd’hui en poste au sein de la Fondation COISPA à Bari en Italie et Taina Rocha del Almeida, actuellement en post doctorat dans un institut de recherche à Olsztyn en Pologne, auprès d’un proche collaborateur, Daniel Zarski. En résumé, ce fut un bel évènement autant sur le plan scientifique qu’humain.
La méthanisation : un nouveau procédé allié dans la biodégradation de la chlordécone
Les chercheurs l’UR-AFPA et leurs partenaires de l’UMR Génomique Métabolique (Genoscope/CEA-Institut de biologie François Jacob) publient une étude dans le journal « Science of The Total Environment » démontrant le rôle de la méthanisation en conditions de haute température dans la biodégradation de la chlordécone,...
Les résultats présentés ouvrent ainsi la voie au traitement par méthanisation de déchets agricoles contaminés à la chlordécone. En permettant une valorisation énergétique de ces déchets via la production de biogaz, ce procédé industriel se positionne comme une stratégie d’intérêt aux Antilles Françaises en contribuant d’une part à la dépollution de la chlordécone et d’autre part à l’autonomie énergétique de ces territoires insulaires.
La méthanisation est une technique basée sur la capacité de certains micro-organismes à dégrader de la matière organique, en conditions contrôlées et en l'absence d'oxygène. Ce processus à l'échelle industrielle permet la production de biogaz enrichi en méthane pouvant être utilisé pour produire de l'électricité après cogénération ou injection dans le réseau de gaz après épuration. Le digestat, issu de la digestion de la matière organique permet une production d'engrais.
Une application sanitaire : la dégradation de la chlordécone
Des chercheurs de l’UR-AFPA et de l'UMR Génomique Métabolique (Genoscope/CEA- Institut de biologie François Jacob) viennent de montrer que de telles conditions, extrêmement réductrices, permettaient de dégrader la chlordécone.
La chlordécone, insecticide organochloré, a été massivement utilisée pour lutter contre le charançon du bananier dans les Antilles Françaises de 1972 à 1993. Sa structure particulière rend cette molécule très stable et difficile à dégrader, conduisant à une pollution à long terme de l'environnement et d'une partie de la chaîne alimentaire dans ces territoires.
Dans l'étude publiée dans le journal « Science of The Total Environment », les chercheurs, après avoir vérifié que la chlordécone n'avait pas d'effet inhibiteur sur la production de méthane par les micro-organismes, ont mis au point un protocole de dosage de la chlordécone et de ses produits de transformation. Ils ont ensuite testé deux conditions de méthanisation à l'aide de digestats issus de méthaniseurs fonctionnant à l'aide de déchets végétaux et animaux. Les analyses chimiques ont montré une diminution de la concentration de la chlordécone particulièrement importante en conditions thermophiles, c'est-à-dire à plus haute température (55°C contre seulement 37°C en condition mésophile/modérée). L'apparition au cours du temps de plusieurs produits de transformation a confirmé la dégradation de la chlordécone en écartant l'hypothèse d'une fixation de la chlordécone sur la matière organique du digestat.
Ces résultats ouvrent la voie à une utilisation possible du processus de méthanisation pour le traitement des déchets contaminés à la chlordécone, tout en maintenant l'axe de valorisation énergétique de ce procédé. Ceci représenterait une stratégie extrêmement pertinente de bioremédiation de la chlordécone aux Antilles Françaises, territoires insulaires particulièrement touchés par la pollution par cet insecticide. Il reste cependant encore plusieurs étapes à franchir avant le transfert technologique final.
paru aussi dans Factuel : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/24113?pk_campaign=pers_24133&pk_kwd=node/24113_dernieresinfos_titre
Contacts :
UR-AFPA : Yves Le Roux (Université de Lorraine, INRAE, UR AFPA, Chaire Industrielle Agrométha ENSAIA) | yves.leroux@univ-lorraine.fr
CEA : Pierre-Loïc Saaidi (Génomique Métabolique, Genoscope, Institut François Jacob, CEA, CNRS, Univ Evry, Université Paris-Saclay) | plsaaidi@genoscope.cns.fr
RÉFÉRENCES
Efficient biodegradation of the recalcitrant organochlorine pesticide chlordecone under methanogenic conditions | Science of The Total Environment
https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2023.166345
Le polluant est une ordure
Perrine Stephan, Joachim Thiébaut et Gaspard Conseil, doctorants dans l'équipe MRCA, participeront au Pint of Science Festival le 23 mai prochain qui se déroulera à La Taverne de l'Irlandais, 8 rue Mazagran à Nancy.
En 2022, 350 000 entités chimiques différentes ont été produites à travers le monde. À celles-ci s’ajoutent celles des décennies précédentes, persistant malgré leur interdiction. Les caractéristiques chimiques de chacune de ces molécules conditionnent leur comportement et leur dangerosité. Comprendre ces phénomènes permet de prévenir et/ou de remédier au risque chimique. Toxicité, effet cocktail, bioaccumulation et séquestration n’auront plus aucun secret pour vous !
https://pintofscience.fr/event/technologie-et-enjeux-sanitaires
Séjour à l’ISA à Lyon (9 au 12 mai)
Dans une démarche de conservation de la connaissance et d’un transfert de compétences, 3 membres de l’équipe MRCA (D.Banas, C. Soligot-Hognon et G.Conseil) ont séjourné durant 3 jours à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) - UMR 5280.
Cette visite avait pour objectif d’acquérir une méthode d’extraction de pesticides et de produits de transformation polaires dans des matrices biotiques (poissons, crustacés,...) développée par Vincent DUFOUR (ancien post-doctorant). Ce travail clôture le projet CABARET et servira pour application dans le cadre du projet CABARETox (D.Banas et OFB). Merci à eux pour leur accueil !