AG d'Etangs de France
Les 16 et 17 juin 2022, l’ENSAIA et l’URAFPA, accueille l’AG d’Étangs de France. Cet évènement résulte de la demande des professionnels de la filière aquacole, désireux de partager les travaux de l’URAFPA menés sur les étangs piscicoles. Les interventions des chercheurs (Damien Banas, Pascal Fontaine et Marielle Thomas), d’ancien doctorant (François Le Cor) et doctorant (Gaspard Conseil) structureront la première matinée. La journée du 17 sera consacrée à la visite de structures piscicoles de l’Est Mosellan (Domaine de Lindre et pisciculture L’Huillier) avec qui l’URAFPA collabore depuis de nombreuses années.
Séminaire URAFPA
Le séminaire de l'unité s'est déroulé le 7 juin dernier à la Cité des paysages à Saxon-Sion avec au programme la matinée dédiée aux exposés et l'après-midi à une visite paysagère sur le chemin de ronde de Sion commentée par C Fournet responsable programmation et contenus à la Cité des Paysages.
Programme du SEMINAIRE UR AFPA
Lieu : Cité des paysages, Saxon-Sion
Programme de la journée
9h20 – 9h45 : Exposé du directeur d’unité : bilan, prochaines échéances (P. Fontaine)
9h45 – 10h10 : Activités et projet de recherche développés par P. Senff (post-doctorante, Interreg Perciponie)
10h10 – 10h35 : Activités et projet de recherche développés par C. Fourrier (Ingénieure d’étude, V2A – Grand est)
Pause- café : 10h35 – 11h00
11h00 – 11h25 : Projet de recherche de J. Thiébaut (2nde année de thèses)
11h25 – 12h15 : Présentation des nouveaux doctorants et des nouveaux sujets de thèse (10 minutes par doctorant)
Chaque doctorant(e) se présentera en une diapositive (parcours), puis présentera le sujet d’un autre doctorant(e) de l’autre équipe.
1 – Céline présente le sujet de Perrine, puis Perrine le sujet de Céline
2 – Emmanouil présente le sujet de Perla, puis Perla celui d’Emmanouil
3 – Gaspard présente le sujet de Ronagul, puis Ronagul celui de Gaspard
12h15 – 14h30 : déjeuner
15h00 – 16h15 : Visite « paysagère » sur le chemin de ronde de Sion, pour évoquer la géologie, l’archéologie, l’histoire, le paysage et le projet départemental de la cité des paysages… (C. Fournet, responsable Programmation et contenus, Cité des Paysages)
La chlordécone constitue-t-elle un frein au développement de l'agroécologie dans les bananeraies antillaises ?
Dans un objectif de réduction de l'utilisation des pesticides et de maintien de la fertilité des sols tropicaux, l'enherbement des bananeraies est une solution performante. Elle induit néanmoins une hausse du temps de travail due à l'entretien de ce couvert végétal. Dans un projet "Territoires durables" porté par le CIRAD, un dispositif test est en cours en Guadeloupe....
Issu d'une démarche participative, il est basé sur l'introduction d'animaux pour la maîtrise du couvert herbacé. L'espèce retenue est l'ovin (de race Martinik) qui est un compromis entre prélèvement de fourrage est non dégradation des bananiers. Certains terrains supportant actuellement les cultures de bananes sont encore contaminés par la chlordécone ce qui pose la question du transfert vers les animaux qui y sont mis au pâturage (pour mémoire il n'y a pas de transfert vers la banane). C'est par rapport à cette question que l'équipe MRCA intervient avec des analyses de sérum et de fèces grâce à l'intervention des chercheurs de l'INRAE de Petit-Bourg (qui travaillent également sur la gestion du parasitisme) et aux capacités analytiques de l'Institut Pasteur de Guadeloupe. Notre objectif est d'établir un lien entre conditions de pâturage, contamination du sol et contamination des animaux. Le lien suivant renvoie à la vidéo qui présente ce projet.
https://youtu.be/lYheek1cV0A