4 nouvelles thèses à L'URAFPA : bienvenue à Adrien, Céline, Emmanouil et Gaspard
L’équipe DAC accueille depuis la rentrée de septembre quatre nouveaux doctorants !
L’équipe DAC accueille depuis la rentrée de septembre quatre nouveaux doctorants !
Dans le cadre du Plan National Chlordécone IV, l'équipe MRCA développe une stratégie opérationnelle avec le soutien de la Direction Générale de l’Alimentation. L’action est menée sur le terrain en Martinique et en Guadeloupe.
L'objectif est de valider un outil qui a été développé durant la thèse d'Aurore Fourcot, dans le cadre du projet INSSICCA (www.inssicca.fr). Cet outil permet de déterminer en fonction du niveau de contamination à la chlordécone d’un animal, le temps de décontamination nécessaire pour obtenir une carcasse conforme à l’abattage.
Une expérimentation sur le terrain a été initiée en mai 2021, en Martinique, en collaboration avec la DAAF Martinique et le Groupement de Défense Sanitaire de Martinique (GDSM) et en juillet 2021, en Guadeloupe, en collaboration avec la DAAF Guadeloupe et Sanigwa
Cette expérimentation consiste à réaliser un prélèvement de sang pour déterminer le niveau de contamination initial de l’animal puis, en utilisant l'outil, à estimer le temps nécessaire de décontamination. Un deuxième prélèvement de sang sera réalisé à la suite de cette période de décontamination pour s’assurer de la conformité de l’animal avant abattage. L’analyse de ce deuxième prélèvement de sang et d'un prélèvement de tissu adipeux issu la carcasse serviront à valider la capacité prédictive de l’outil.
A ce jour, plus de 50 animaux ont déjà été mis en décontamination sur l’ensemble des deux îles. Les équipes du GDSM et de Sanigwa vont poursuivre l’expérimentation sur place pour atteindre une centaine d’animaux.
lien video de la présentation du projet sur la page facebook de la préfecture de Martinique :
https://fr-fr.facebook.com/prefet.martinique/videos/240197297674296/
lien video de la présentation du projet sur la page facebook de la préfecture de Guadeloupe
lien vers l'article paru dans factuel
Participation de Pascal Fontaine, Cyril Feidt, Matthieu Delannoy, Damien Banas et Guido Rychen aux rencontres AGROVALOR. Proposées pour la 3ème fois en 2021, ces rencontres ont eu un double objectif : présenter les développements scientifiques les plus récents et offrir une opportunité d’échanges entre professionnels du secteur agro-alimentaire et chercheurs. La journée scientifique programmée le 9 décembre 2021 au Centre Prouvé de Nancy a servi à faire le point sur l’une des thématiques phare du programme AGROVALOR : la résilience des systèmes de production.
Le 15 Octobre 2021 a eu lieu la cérémonie de labellisation INFRA+. Matthieu Delannoy a reçu le certificat de cette labellisation pour la plate-forme BioDA!
Le projet IngéSol est issu d’une collaboration entre l’Ifce, l’INRAE et l’Université de Lorraine (URAFPA). L’étude s’est déroulée en 2019 et 2020 sur le plateau technique Ifce du Pin en Normandie et visait à évaluer les quantités de terre ingérées par des poulains et des génisses au pâturage (mixte ou non)...
Des premiers résultats viennent d’être publiés sur la page Facebook IFCE - équipédia, sciences et innovations équines (publication du 28/09/2021) :
https://www.facebook.com/groups/ifcesciencesetinnovationsequines/?ref=share
Le bilan du projet sera présenté lors du comité de pilotage du plateau technique du Pin fin octobre 2021. Les résultats complets seront ensuite diffusés plus largement dans les mois qui suivent.