english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Rencontres transfrontalières sur le loup et les activités d'élevage en plaine

Publié le 21/04/2021
Voir l'illustration de 'Rencontres transfrontalières sur le loup et les activités d'élevage en plaine'

Les 22 et 23 avril prochains auront lieu les "Rencontres transfrontalières sur le loup et les activités d'élevage en plaine" depuis la colline de Sion (54). Cyril Feidt interviendra à deux reprises...

... lors de la présentation de l'étude de protégeabilité des élevages ovins du territoire du Parc Naturel Régional de Lorraine face au retour du loup "Quel avenir pour les pré-vergers et l'élevage ovin sur les paysages de côte du PNRL face à la prédation du loup?". Cette étude commanditée par le PNRL, a été réalisée par Cyril Feidt et Emilie Kassel - ancienne étudiante de spécialisation DEFI de l'ENSAIA - qui a été embauchée en CDD par l'école courant 2020 pour travailler spécifiquement sur la question.

... et pour co-animer le débat du jeudi après-midi autour du thème : "Quelle place pour le "sauvage" et les activités humaines dans nos territoires ?"

Projet Européen H2020 Aquaexcel 3.0

Publié le 16/04/2021
Voir l'illustration de 'Projet Européen H2020 Aquaexcel 3.0'

Le projet européen H2020 "Aquaexcel 3.0" démarre en 2021, durera 5 ans, et rassemble 13 pays Européens et 22 partenaires. Le projet vise à promouvoir le développement de l’aquaculture européenne par le renforcement des collaborations de recherche entre les pays et le transfert de technologie vers les entreprises aquacoles.

Dans la continuité du projet Aquaexcel2020, l’équipe DAC accueillera donc des chercheurs étrangers pour réaliser des expériences à la PEA (Plateforme Expérimentale en Aquaculture). L’équipe participera aussi à des recherches collaboratives sur le bien-être du poisson (Sylvain Milla) et le développement d’un laboratoire virtuel par mutualisation de données comportementales (Marielle Thomas et Alain Pasquet).

Bienvenue à Sophie, Barbara et Perla

Publié le 26/03/2021

Le groupe MRCA a accueilli récemment 3 nouvelles venues ...

  • Sophie RAFFAELE pour effectuer son stage de licence professionnelle bioindustries biotechnologie, sur le sujet « Développement analytique : quantification de polluants organiques (organochlorés) dans les denrées animales et diverses matrices biologiques et non biologiques » (encadrement : Matthieu DELANNOY et Vincent Dufour)
  • Barbara SOUZA RODRIGUES pour un stage de master 2 intitulé « Development of a chlordecone sequestration strategy on antillan soils amended by biochars or activated carbons derived from sargass an invasive alga » (encadrement : Guido Rychen et Matthieu Delannoy) dans le cadre de l’ANR « PYROSAR » porté par l’ENSAIA. Barbara vient du master « GloQual » dont l’ENSAIA est partenaire.
  • Perla AL NAJJAR, pour une thèse en cotutelle avec Moomen Baroudi pour l’université Libanaise de Tripoli et Cyril FEIDT pour l’université de Lorraine. La thèse est également en codirection avec Pierre-Loïc Saaidi (UMR Génomique métabolique - CNRS, CEA/IBFJ/Genoscope - université d'Evry-Val-D'Essonne). Perla travaillera sur : "L'évaluation de la disponibilité des polluants organiques persistants de l’environnement pour l’Homme et l’animal – Stratégies de modulation par dégradation et/ou séquestration dans l’optique d’une réduction des risques."

1er Prix de la thèse 2020 de l'association française de zootechnie pour Lola Toomey

Publié le 22/03/2021
Voir l'illustration de '1er Prix de la thèse 2020 de l'association française de zootechnie pour Lola Toomey'

Le jury d’attribution du prix de l’association française de zootechnie de la thèse 2020 a classé premier le dossier de Lola TOOMEY pour sa thèse sur « l’intégration de la différenciation géographique dans les processus de domestication pour faciliter la diversification piscicole » (Directeurs de thèse P. Fontaine et T. Lecocq). Lola est invitée à présenter ses travaux lors du prochain congrès de l’EAAP qui aura lieu à Davos en 2021.

Séminaire pour les étudiants en Master Biodiversité, Écologie et Évolution de l'Université de Lille

Publié le 25/02/2021
Voir l'illustration de 'Séminaire pour les étudiants en Master Biodiversité, Écologie et Évolution de l'Université de Lille'

Le 17 février 2021, Sylvain Slaby, François Le Cor et Vincent Dufour ont tenu un séminaire pour les étudiants en M1 Biodiversité, Écologie et Évolution de l'Université de Lille. Invités par Dr. Matthieu Marin (MCF, Directeur des études de la licence Biologie des Organismes et des Populations), ils ont pu exposer les enjeux et les principaux résultats de la thématique de recherche sur la dynamique de contaminants d’origine agricole en étang. Cette présentation, intégrée dans l'UE "écologie, écotoxicologie et remédiation", a reçu un retour très positif de la part des étudiants Lillois, ravis d'avoir échangé avec de jeunes chercheurs (postdoctorants et doctorant) sur des résultats récents, concrets et en lien avec leur formation.

 

Première page14151617